STAGE TAPISSERIE

 

Faire partager ce que l’on apprend …

 

J’apprends ce métier depuis une dizaine d’année. Dans un premier temps dans les villes de Saint Maximin la Sainte Baume et de Marseille.

Avec deux maîtres de stage très complémentaires, Richard LIVERSET, issu d’une famille de tapissier en ameublement depuis trois générations, et Roland GOURDON, devenu tapissier d’ameublement suite à une reconversion, j’ai enchaîné avec un an d’étude pour obtenir le CAP au lycée Lamarque à Rilleux la Pape.

Toute cette période m’a permis d’apprendre la restauration de sièges avec la méthode traditionnelle de garniture en crin. J’y ai appris les garnitures piquées, avec ou sans ressort,

Installé depuis 2009 dans le village de Saint Bonnet le Courreau, aujourd’hui j’ai une clientèle qui va de Saint Etienne à la plaine du Forez, des montagnes du matin, des monts du Forez, et qui s’étend sur les monts du lyonnais jusqu’à LYON. Petit côté « bobo », quelques clients parisiens et de Corrèze avec qui j’ai eu des discutions passionnées sur mon métier.

Même si c’est un métier très traditionnel, les techniques évoluent toujours et j’ai participé chaque année à quelques stages avec comme intervenants des professeurs de l’école Boulle  www.ecole-boulle.org/ à Paris. Christophe HARIVEL, pour des stages de couture, et François JODEAU pour la garniture.

Avec François, j’ai appris la garniture en MOUSSE. Cette méthode à mis quelques stages pour m’imprégner, mais aujourd’hui j’en suis un adepte. Attention quand même, je vais préciser.

  • Je travaille avec deux qualités de mousse : BULTEX principalement, voir de la HR, mais c’est tout. Aucune polyéther ou mousse de bas de gamme. Pour les assises je sangle en jute et je garde les étapes traditionnelles :
  • Je commence sous les traverses et remplace les ressorts par une mousse de densité 50.
  • Je réalise mon assise avec plusieurs couches de bultex densité 40 (biseautées collées), et des profilés différents suivant le modèle de garniture.
  • Je termine par une mousse de 35 ou 40 suivant le souhait du client.

Aujourd’hui je veux faire profiter ces expériences et cette passion auprès d’un public amateur.